top of page
Photo du rédacteurValfreyja Moon

La magie d’être maman – Prendre soin de soi

Dernière mise à jour : 1 mai 2022


J’ai décidé d’écrire un article en rapport avec la maternité, car c’est un sujet très actuel pour moi évidemment et que ces deux derniers mois ont été plus compliqué que tous. Je n’avais pas vraiment envie de me perdre dans d’autre sujet, car j’avais besoin de ressource et d’aide dans mon aventure de maman.


Prendre soin de soi lorsqu’on est maman, c’est un grand challenge. J’ai vraiment appris que cela demandait de l’organisation et du multitasking. Entre le manque de sommeil, l’envie de tout faire bien, le ménage, vouloir se remettre en forme… il y a beaucoup de choses à accomplir dans ce nouveau quotidien et cela demande parfois beaucoup.

J’ai développé depuis 5 mois quelques petites astuces que j’avais envie de partager avec vous, s’il y a parmi vous de nouvelles mamans, n’hésitez pas à venir commenter ou partager sur mon instagram.


Depuis que je suis tombée enceinte, l’énergie féminine en moi a fleurit de manière assez incroyable. J’ai ressenti cette énergie calme, créative et forte durant les 9 mois de grossesse. Je m’étais dit à ce moment, que c’était peut-être pour mieux prendre soin de moi AVANT l’arrivée de mon enfant. Aujourd’hui je comprends que c’était non seulement pour me reposer durant la grossesse mais aussi pour me préparer à comprendre mes besoins APRES la naissance. Une magie a opérée et m’a transformé complétement. Ma spiritualité en tant que sorcière moderne s’est métamorphosée. J’ai jardiné, bricolé, dessiné, chanté, dansé (comme on peut !). Je devenais nostalgique en me disant que bientôt « je n’aurai plus le temps » de faire tout cela… Je me suis trompée, même si effectivement le temps joue un grand rôle, mais il faut le prendre !

Après la naissance de mon fils, ma créativité a fait un nouveau bond ! c’est d’ailleurs de ce bond que je me suis relancé dans mon blog et ma page instagram. Cela me donnait un « endroit où je peux souffler et penser à autre chose ».

On est bien d’accord que les premiers mois sont parfois très difficiles, les hormones, le nouveau corps, notre bébé qui a besoin de nous presque 24h/24. Mais au fur et à mesure, j’ai pu trouver une routine, écouter mon bébé et finalement… trouver du temps pour moi.

On ne parle évidemment pas toujours d’heures, mais parfois juste de minutes qui sont précieuses. Ces minutes, j’ai réussi à en tirer le mieux que je puisse pour me sentir bien au quotidien.


Être une équipe avec son partenaire


Une des choses les plus importantes de mon aventure de maman, c’est de faire équipe avec mon mari. Cela coule peut-être de source, mais même avec 10 ans de relation, un bébé chamboule une vie et nous met sans dessus-dessous. Les sujets les plus sensible viennent d’un coup tous en même temps. Les hormones et notre nouveau rôle de maman sont livrés avec une mixture de nouveau sentiments et d’émotions qui n’étaient pas là avant... Et parfois on aurait presque envie d’étrangler son mari qui dort paisiblement à côté de nous qui allaitons toutes les deux heures.

Donc oui c’est important de parler, de pleurer ou de rire ensemble... et de trouver des astuces pour que chacun puisse respirer et faire ce qu’il aime.


Nos petites astuces :

- Se lire des livres marrants ou informatif à haute voix lorsque l’autre berce. Cela couvre les pleurs de bébé et cela change les idées

- Rire ! Rire et rire ensemble !

- Faire des tournus de celui qui cuisine (ou autre tâche) / celui qui essaie de faire dormir le petit.

- Sortir faire des promenades et prendre l’air ensemble

- Voir des amis ensemble même avec bébé, passer un bon moment.

- Ne pas oublier les câlins et les bisous pour lui et pas seulement pour bébé ;)


Et le plus important et de s’organiser pour que l’un ou l’autre puisse sortir ou faire quelque chose pour lui tout seul. Définir un soir ou un temps même si c’est 30 minutes le matin avant que son partenaire parte au travail.



La liste « Petit bonheur »

Cette idée de liste ne doit pas seulement convenir aux mamans, mais peut aussi aider les personnes en périodes d’examen, qui travaillent beaucoup ... simplement les personnes qui ne trouvent pas le temps pour eux.

L’idée est de faire une liste de chose que tu aimes faire et d’y mettre le temps à côté que cette activité te prend. Par exemple : Douche 20min, lire 30 min, yoga 15 min etc etc. Mets sur cette liste toutes les activités que tu aimes. Lorsque tu as d’un coup un peu de temps pour toi, regarde la liste et en fonction du temps que tu as à disposition et choisis une activité.

Souvent, je me retrouve dans des situations où j’ai le temps de manière imprévu et ce qui se passe c’est que … hop je suis sur mon canapé et regarde une série que j’ai vu mille fois et au final ne fais pas vraiment ce que j’aime vraiment… J’ai trouvé cette idée de liste, car j’avais toujours pleins d’idées d’activités, mais le temps que je réfléchisse et que je choisisse, le petit se réveillait de sa sieste ou mon mari venait pour que je prenne le relai.

Avec cette liste, je peux alterner les activités et je peux vite choisir aussi en fonction du temps que j’ai !


Bien manger et s’hydrater

On est d’accord que le temps de cuisiner de grands plats complexe est assez difficiles lorsque le temps est restreint ou que nos bras sont pris par notre bébé. Par contre, de l’énergie on en a BESOIN ! Donc ce n’est pas le moment de se priver d’hydrate de carbone ou de quoi que ce soit. Beaucoup parlent de perdre le poids de grossesse… mais notre corps a créé la vie durant 40 semaines, le minimum est de lui laisser autant de temps pour se reprendre. Pour l’instant il a besoin d’énergie, de vitamines, de minéraux etc…

Quelques astuces diététiques lorsque tu n’as pas le temps :

- Opter pour les légumes congelés, cela va plus rapidement

- Toujours avoir des hydrates de carbone, des légumes et des protéines dans un repas

- Remplacer la farine blanche par les céréales complètes, tu auras de l’énergie plus longtemps (pâtes, riz, pain, complet)

- Boire minimum 2L par jour (trouve une belle bouteille qui te motive à boire)

- Préparer avec son partenaire un menu de semaine avec des recettes simple, rapide et nutritive.


Souffler

Parfois il arrive que mes nerfs viennent à bout et que ma patience atteint des limites. Je pense bien que cela est normal mais le sentiment de culpabilité était souvent présent. Ces jours où les pleurs ne cessent pas et on se retrouve submergé par l’émotion d’échec, de culpabilité et … de ras le bol. Il arrive parfois, où on sent que l’on va exploser. Tu essaies de bercer ton tout petit depuis 30-45 minutes et il ne cesse de se battre contre le sommeil et toi, tu sens que tu vas craquer… je fais quoi ?

Je pose mon petit dans son lit, vérifie qu’il est en sécurité, lui dit qu’il ne peut rien lui arriver, que je reviens bientôt et l’aime beaucoup. Et ensuite … je sors. Oui je sors 5 minutes. Je vais sur le balcon, prend un verre d’eau, appelle quelqu’un. Je ne m’éternise pas lorsque le petit est dans une crise, mais le fait de couper et de souffler, me permet de revenir en bienveillance vers mon petit.

Souffler, on l'a aussi appris lors de notre préparation à l'accouchement (coïncidence ?). Prend quelques minutes pour respirer intentionnellement dans un endroit calme. Sens l'air rentrer et remplir tes poumons et ressortir.


Bouger

On sait bien que le mouvement, le sport est essentiel pour le bien-être. Faire aller la circulation sanguine permet de bien distribuer l’oxygène aux muscles et donc de faire respirer le corps. Après un accouchement, on est souvent Hors service quelques semaines et le temps est au repos. Les petites promenades au plat avec ma petite poussette ont été mon premier mouvement après l’accouchement, prendre l’air et guérir.

Ensuite lorsque mon corps reprenait gentiment, je cherchais des astuces pour pouvoir faire des étirements durant le jour. J’ai souvent dû porter mon nouveau-né dans une écharpe et au fur et à mesure, mon dos et mes épaules me faisait souffrir (s’ajoute à cela les positions à tenir en allaitant etc…). L’astuce était de m’étirer à n’importe quel moment : en me brossant les dents, aux toilettes, lorsque bébé dort, en faisant la cuisine. On apprend à devenir multitâche lorsqu’on devient maman…

Et lorsque j’ai repris des forces, j’ai commencé à faire des balades quotidiennes qui devenaient de plus en plus longue avec parfois de la marche rapide. Mon but est de faire minimum 5000 pas par jour !


Une maison rangée… mais pas trop !

J’ai déjà écrit un article sur « comment protéger sa maison » et si le sujet t’intéresse, tu peux d’abord aller le lire. Ici je parle plutôt « d’essayer de faire en sorte » que ce n’est pas une bombe atomique chez toi tous les jours. Ce qui est souvent le cas tout au début, lorsque nos bras sont pris presque à chaque minute de la journée.


Pour moi c’est une chose très importante pour mon bien-être d’avoir une maison plus au moins rangée et propre.

Pour moi la clé est… ne pas trop se mettre la pression et une petite routine chaque matin et soir avec juste quelque tâche comme faire le lit ou faire remplir le lave-vaisselle. En plus ce qui m’aide dans ma routine quotidienne est un petit plan pour chaque jour de la semaine avec juste quelque tâche avec un endroit bien précis dans ton appartement (lundi : salle de bain, mardi : cuisine, Mercredi : chambre à coucher etc…)

Cela permet d’avoir que quelques tâches par jour et comme résultat, la maison toujours un peu rangée. Cela évite d’avoir un ENORME ménage à faire le week-end et plutôt profiter du temps en famille.



J’ai mis un moment à écrire cet article, car je me suis justement pris du temps pour moi et que moi. Ce blog est un passe-temps et non une obligation pour moi et j’avais envie d’écrire mon contenu lorsque j’avais envie et le temps. Comme d’habitude, je me réjouis de lire tes commentaire et ton avis sur ma page instagram et on se revoit bientôt !

Rise and Shine,


Lavender Moon


181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page