top of page
Photo du rédacteurValfreyja Moon

Le féminin sacrée / l’attente sacrée



Mais le féminin sacré, c’est quoi ?

Ce terme est en ce moment sur toutes les bouches, les livres, oracles, articles jusqu’au réseaux sociaux… difficile de ne jamais en avoir entendu parler. Aujourd’hui je te donne ma définition personnelle et je te partage mon expérience sur le sujet. N’oublie pas que c’est mon ressenti/ma manière de voir la chose et que le tien peut être différent, cela ne veut pas dire que cela est juste ou faux.


Pour moi le féminin sacré c’est éveiller et écouter la force ou l’énergie féminine qui est en nous. Une ressource qui nous permet de se reconnecter à la magie féminine qui est en nous.

Nous avons toutes et tous un côté féminin et masculin, un côté lune et soleil, un yin et un yang. L’équilibre des deux est essentiel pour une harmonie.

Mais j’ai remarqué il y a quelques années, que je m’étais perdue dans mon côté « masculin ». Attention on ne parle pas de sexe ou genre, mais bien d’énergies. L’énergie masculine est dans l’action, le mouvement, le côté logique et rationnel tandis que l’énergie féminine est dans la créativité, la douceur, l’intuition, la fertilité, l’introspection et … la magie !

J’ai eu une soudaine envie de me reconnecter à la force féminine qui sommeillait en moi et cela a commencé avec une chose simple : l’arrêt des contraceptifs hormonaux. Stop !

J’ai repris contrôle de mon corps, de mon cycle. Réappris à ressentir ce qu’il se passe en moi et comment mon corps réagis. Et c’est ensuite que j’ai entrepris une reconnexion un peu plus profonde a cette magie féminine.


Mais du coup ? On est toutes des sorcières ?

Je suis de celles qui sont convaincues, que dans chaque femme sommeille une sorcière. Mais c’est quoi exactement être sorcière ? On oublie le chaudron et le chapeau pointu, c’est une vieille caricature qui a traversé les âges depuis le massacre de ces millions de femmes dans le monde dites « sorcières » depuis le moyen âge. Mais qui étaient ces femmes ? Des femmes qui s’était reconnectées à la force en elle, qui étaient libres et qui vivaient en symbiose avec la nature. Des femmes qui n’avaient pas peur d’être ELLE. Malheureusement, dans de nombreux endroits dans ce monde, beaucoup de femmes ne peuvent pas vivre en étant elle-même sous peine d’être persécutée… « la chasse à la sorcière » est loin d’être terminée malgré ce que l’on peut dire.


Être femme, Être sorcière


Être femme et puiser dans nos ressources les plus profondes et surtout être libre comme je l’ai déjà dit plus haut. Être libre d’être soi-même et de pouvoir « être magique ». Et la magie alors ? on ne parle pas de ce que vous voyez dans les films, de lévitation ou formule magique. On parle d’un art de transformer ce qu’il y a en nous et autour de nous avec nos ressources intérieures et extérieures. On se reconnecte avec l’énergie de la nature, avec les herbes, les pierres, les arbres. On met de la magie dans nos actes du quotidien, dans la cuisine, la méditation, les relations etc… Avec ce qu’il y a en toi et avec la nature. Il n’y a pas de religion, ni de lieu de culte, de secte ou de texte sacré. Personne ne te dit ce que tu dois faire, il n’y a pas de juste et faux. Pas d’objets ou d’outils essentiels pour être sorcières contrairement à ce que certaines peuvent penser (Il n’y a pas forcément besoin de faire de cercle de sel et d’appeler les éléments pour consacrer un livre… non ! ). La seule chose que l’on ne peut pas changer et influencer, sont les cycles et les saisons de la nature. Il y a tellement de magies différentes et personnelles et c’est l’intuition et l’âme qui la créée. Avoir des règles d’un bouquin pour dire comment faire ceci ou cela reviendrait au même que d’avoir une religion. Même si je n’ai rien contre les personnes qui choisissent ce mode de vie.

Mais en bref être sorcière c’est la liberté d’être soi et de se connecter avec la magie de la vie et la nature. Pour ce qui est de la magie comme le dis si bien Odile Chabrillac, « c’est l’âme (qui) agit »…



Alors comment se reconnecter à son féminin sacré ?

Il y a de nombreux moyens différents pour se reconnecter à son énergie féminine, à son féminin sacré.

Tout d’abord, ce qu’il me semble essentielle c’est :


Se reconnecter à son Moi et son corps

Se réapproprier son corps, commencer à le comprendre et à l’écouter. J’ai déjà beaucoup parlé de « self-care » dans mes articles et il y a de nombreux exercices que je te propose dans ceux-ci qui sont excellent pour se reconnecter à son corps et à son Moi.

Pour moi, comme je l’ai dit plus haut, ça a été de me reconnecter avec mon cycle menstruel. D’arrêter les hormones et reprendre le pouvoir sur mon corps, comprendre comment il fonctionne. J’ai pu voir comment il se calque avec le cycle de la lune, des saisons. J’ai dû réapprendre à vivre avec mon corps et à respecter son rythme. Lorsqu’il a besoin de repos ou lorsqu’il est en pic d’énergie. De prendre soin de lui, de lui donner les nutriments et le repos nécessaire.

Il en va de même pour mon âme, pour mon Moi. Ma confiance en moi, mes envies et désirs profonds et cesser de vouloir plaire ou faire plaisir aux autres. Être moi tout entière et m’accepter dans les bons et mauvais jours ! Ouvrir les yeux sur ce que je me cache depuis longtemps et travailler sur mes peurs.


Mais comment concrètement ? je trouve personnellement que la méditation et l’introspection sont les meilleures manières pour se reconnecter à son corps et à son âme. Prendre le temps de scanner notre vie et nos ressentis, nos besoins et envies.

Pratiquer la solitude est une autre manière de se retrouver avec soi-même. Prendre du temps seule, sans bruit, sans stimuli, sans téléphone, sans livre. Avec juste soi-même. Beaucoup de personnes n’aiment pas cette pratique car cela te met en face de toi-même, fais ressortir tes besoins et parfois tes peurs. Mais pour changer, pour guérir, il faut d’abord apprendre à se connaître, à reconnaître ses besoins et à faire face non ?


Se reconnecter à la nature

La Nature, la grande et belle Nature. Celle qui pour moi transforme le monde et permet à l’énergie universelle de circuler. Le lien entre nous et à la nature est vieille comme le monde et elle nous permet …de vivre tout simplement. Les arbres nous permettent de respirer, l’eau de nous hydrater, nos maisons de bois et de pierres nous protège et nous sécurise. La Nature, c’est la vie et elle est essentielle ! Donc s’y reconnecter devient évident non ?

Le flux de l’énergie qui circule dans la nature est au-delà de ce que l’on pourrait penser. Pas étonnant que nous utilisons les plantes et les herbes depuis la nuit des temps pour des remèdes ou autre ! Depuis plusieurs années, de plus en plus, les gens utilisent la lithothérapie (soigner avec les cristaux), les huiles essentielles ou encore phytothérapie ou Hortithérapie… cela en devient même une sorte de mode, mais est-ce que les gens remarquent cette connexion avec la nature ?

Donc oui, tu peux utiliser tous les outils que je viens de citer pour te reconnecter avec la nature mais la plus efficace selon moi et de … se promener dans la nature. TOUT-SIMPLEMENT. Les moments de solitudes que j’ai décrit plus haut, associés avec une promenade en forêt est juste une bouffée d’oxygène et un moyen excellent pour te reconnecter à ta magie féminine. Ressentir l’énergie entre les arbres, mettre les pieds dans un petit ruisseau frais, sentir le vent sur son visage, regarder un beau paysage… etc. Avant ma « reconnexion » si je peux le dire ainsi, des marches ou promenades cela me plaisait mais il fallait que ce soit court. Et aujourd’hui, je suis une adepte de marche dans les montagnes ou les alpes avec mon conjoint. On sort tout le temps à la recherche d’un nouveau paysage, une cascade ou une forêt enchantée. Et lorsque cette connexion est authentique, on ressent même les différentes énergies, dans les différents endroits, pays que l’on visite.


Travailler son intuition

L’intuition est une grande thématique qui mérite un article à lui seul. L’intuition est ce 6ème sens, cette petite voix au fond que l’on a toutes et tous au fond de nous. Il suffit de savoir l’écouter.

« Je ne le sens pas ce rendez-vous » « j’ai l’impression qu’elle ne m’aime pas trop » « Je ne sais pas pourquoi, mais cela ne me dit rien qui vaille ». Ce sont toutes des phrases où en fait, c’est l’intuition qui parle. Il faut apprendre à l’écouter et à s’y fier. Se faire confiance.

Lorsque le corps réagit spontanément on parle d’instinct, mais lorsque c’est l’âme/esprit… on parle alors d’intuition comme le dis si bien encore une fois Odile Chabrillac dans « âme de sorcière ».


Pour travailler l’intuition, on peut écrire nos ressentis lorsqu’on a des moments spéciaux comme je l’ai décrit et y revenir ensuite. Souvent on suit notre intuition assez naturellement sans se rendre compte, mais l’écrire peut aider à se rendre compte.

La divination n’est qu’autre que l’intuition à son apogée. Tirer des cartes, utiliser le pendule, lire les runes, pratiquer la tasseomancie… pour moi ce n’est rien d’autre que de suivre son intuition en ressentant les énergies à travers ces outils et son propre corps pour répondre à des questions, recevoir des messages ou autres.


Développer sa créativité

L’énergie féminine est en grande partie la créativité et oui, on peut la développer facilement. On ne parle pas de devenir Picasso ou un grand artiste ! Non non ! Tu n’es pas obligé d’être douée pour dessiner ou d’avoir du gros matériel pour faire des bougies !

Ici je te parle de laisser parler ton côté émotionnel et de l’exprimer. Tu peux le faire en tenant un journal avec tes idées folles, tes envies de voyages, de marches et de découverte. Lorsque tu vas te promener tu peux « rêver » et laisser court à ton imagination. Imaginer des fées, des elfes, un monde parfait à tes yeux etc…

Personnellement, j’ai depuis mon jeune âge toujours été très créative. Rêver d’un monde à moi, dessiner, peindre, écrire des histoires, avoir un journal de voyage etc. Et depuis 5 ans environ, je tiens mon Bullet journal, qui est pour moi une fenêtre de créativité quotidienne. C’est un système d’organisation, Agenda combiné avec un journal personnel, de voyage et tout ce que tu veux d’autre… et moi je m’y perds ! C’est un outil de développement personnel, de créativité, d’organisation, de « self-care » dont je parlerai bientôt dans un article complet.

Trouve ton truc pour développer ta créativité ! Peut-être tu es créative déjà sans le savoir ? Tu as une activité préférée ? Jardinage, écrire, dessiner, marcher, rêver, les couleurs, la mode etc… Je suis sûr que tu en trouveras au moins une ! Et si non… essaie pleins de choses et tu trouveras sûrement une activité qui te fais du bien !



Les Rituels

Lorsqu’on parle de rituel, on s’imagine toujours pleins de choses farfelu (ahh le côté créatif en nous !). Des potions vertes bouillonnante, des femmes nues qui dansent à la pleine lune ou encore … des sacrifices ou je ne sais quoi…

Les rituels dont je parle, loin de ce que les wiccans font, sont simplement des moments pour soi !

Des moments que l’on prend pour se reconnecter à son énergie féminine, à sa magie et à la nature.

C’est durant « nos rituels » que l’on manifeste notre magie pour éveiller nos sens ou la sorcière en nous. Les rituels sont personnels et on peut les imaginer soi-même (créativité !!). Des rituels d’amour de soi, pour un épanouissement sexuel, de guérison de soi, pour développer sa créativité, sa confiance en soi etc… la liste est infinie ! Tu trouveras surement des livres qui te dis à la lettre ce que tu dois faire pour un « rituel » … mais pour moi, un rituel n’est qu’autre que de prendre du temps pour soi pour éveiller sa magie. Quelques exemples simples :

- Regarder la lune avec un thé avec une bougie allumé

- Cuisiner intentionnellement

- Écrire son journal

- Médiation, visualisation

- Purification de la maison etc.

Peut-être certaines sorcières modernes ne seront pas d’accord avec moi. Mais encore une fois, pour moi, il n’y a pas de règles, pas de guideline pour être sorcière. Être sorcière, c’est être libre de manifester sa magie comme bon lui semble.


L’Attente ou la maternité sacrée

Cette année, pour chaotique qu’elle soit, a été très spéciale pour moi. Cela a été mon année d’attente sacrée, une année de grossesse et d’accouchement… et de naissance de mon enfant et de moi-même. La grossesse a été pour moi un éveil spirituel des plus puissants que j’ai connu jusqu’à maintenant. J’avais clairement sous-estimé l’énergie et la force féminine.

Nous savons toutes que le corps féminin est incroyable… de sa capacité à créer la vie, à transformer le corps de la femme et … surtout d’accoucher un bébé ! Pour moi cela a été une expérience incroyable, fascinante, parfois difficile mais surtout MAGIQUE !

J’ai traversé beaucoup d’états émotionnels et encore aujourd’hui en postpartum, mais ces états, dû aux hormones, m’ont libéré et m’ont parfois guéries de vieilles blessures enfouies. La maternité m’a changé, m’a transformé à jamais. Mon corps et mon âme ont subi un changement permanent, dont je suis reconnaissante (même si on avouera que le changement du corps était parfois difficile).

Et oui, durant la naissance de mon fils, j’ai aussi « assisté » à ma naissance à moi. J’ai laissé derrière moi la femme que j’étais et je suis devenu une version de moi plus grande et plus forte… une maman !

Ce Challenge de devenir maman cette année a été un peu plus compliqué. Le COVID-19 a débarqué et moi étant infirmière, j’ai continué évidemment à exercer mon métier, déjà assez éprouvant de base. Mais je me suis pris le temps de vraiment regarder pour MOI. Grâce à ma grossesse, j’ai eu ce déclic : prendre soin de moi !! Ma spiritualité, comme je l’ai dit plus haut, avait fait un bond énorme. Herboristerie, divination, yoga, méditation, connexion maman-bébé, lecture, grande promenade dans la forêt. Je n’oublierai jamais cette énergie ressentie, si puissante et pleine d’amour.

J’étais tellement dans cette énergie créative et féminine ! Confection d’eau de fleurs, de bougies, jardinage, du journaling comme jamais, du dessin, de l’introspection à n’en plus finir. J’ai fait des milliers de promenades dans la nature, à me reconnecter avec les arbres, à découvrir des cascades, à nager dans l’eau. Durant cette année, j’ai pris un grand bol d’air frais. Je me suis préparée à renaître sans le savoir et cela m’a fait tant de bien !

Évidemment tout n’était pas rose comme on peut l’imaginer… mais la sorcière en moi à su surmonter ces étapes. J’ai préparé soigneusement mon corps et mon esprit à l’accouchement même si je savais que cela n’allait surement pas passer comme dans mon imagination.

Je me suis préparée avec mes Sigils de maternité crée par mes soins pour me protéger et me donner de la force, des poses de yoga pour mieux respirer, pour détendre mes muscles et ligaments, des pierres féminines partout dans mes sacs et… la lune qui m’accompagnait chaque mois… Mon corps, lui était toujours dans des bains, dans l’eau de rivière, et à la recherche de cascade !!

Une des plus belles expériences a été aussi de faire une soirée dédiée à ma maternité avec mes soeursières adorées. On l’a appelé la « Witchy Shower » puisque je ne voulais pas de « Baby Shower » standard. Nous avons fait des bougies, tiré des cartes pour mon accouchement et ma maternité (en plus c’était une magnifique pleine lune), bref…. Une soirée pour moi inoubliable où l’énergie était à son comble.

L’accouchement pour autant difficile qu’il ait été (un bébé de 4,5kg quand même… !) a été un moment bouleversant d’émotions et le plus beau de ma vie. La naissance de mon enfant … et de moi, maman. Je n’ai jamais autant remercié mon corps que d’avoir eu la force de pouvoir donner la vie, de supporter cet évènement et de pouvoir guérir ensuite lentement mais surement.


Merci de m’avoir lu et je me réjouis de partager avec toi,

Rise and Shine

Lavender Moon

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page